A Venir Sur Le Blog...

La lectrice est à l'arrêt...

lundi 20 juin 2016

★Rentrez dans le royaume d'Illeá♔

Une Chronique Spéciale pour une Saga Géniale
Quand la dystopie rencontre le conte de fées

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Signée Kiera Cass

Tome 1: Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Editions Robert Laffont|2012|344 pages


Couverture La sélection, tome 2 : L'éliteTome 2: La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...
Editions Robert Laffont|2013|308 pages
Couverture La Sélection, tome 3 : L'Élue






Tome 3: La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.
Editions Robert Laffont|2014|337 pages









Pour cette chronique, j'ai décidé de séparer en deux la saga: dans cette partie je vais vous donner mon avis sur les 3 premiers tomes, c'est-à-dire la sélection d'America et dans une autre chronique, les 2 derniers tomes concernant la sélection d'Eadlyn. (question pratique et pour éviter de spoiler certaines personnes.) 
                                                                                                                                                  
Tout d'abord, je n'ai qu'une seule question: Comment ne pas être envoûté par cette histoire?    

Après plusieurs guerres mondiales, l'Amérique du nord devient le royaume d'Illeá, gouverné par un roi et divisé en plusieurs castes. Dans chaque castes, plusieurs métiers spécifiques mais le numéro de la caste représente également votre niveau sociale. Pas top comme royaume mais attendez la suite!

le roi et la reine vont organiser une sélection de 35 jeunes filles pour pouvoir marier leur fils, futur roi, Maxon.
C'est une télé-réalité (pas comme dans la vraie vie, encore heureux!) pour pouvoir distraire le peuple et donner une bonne image de la famille royale. 
Notre héroïne va se retrouver dans cette sélection malgré elle mais pour notre plus grand bonheur!

Passons donc aux personnages:
Au fil de ces trois tomes, j'ai haï, détesté, tué moralement mais également aimé, adoré et kiffé ces personnages!
Certains, qu'on déteste depuis le début, vont nous faire changer d'avis sur eux et on ne va pas pouvoir s'empêcher de les apprécier. 

D'autres, au contraire, me sont restés en travers de la gorge du début à la fin, mais c'est une autre histoire ;)

America a un tempérament du tonnerre qui fait du bien et certaines fois un peu trop excessif. Malgré tout elle reste l'un des personnages de roman que je chérie même si j'ai trouvé un point négatif pour la deuxième partie de la saga. A suivre...

Maxon est comment dire...aussi parfait qu'il est détestable. Paradoxe, nan? En effet, côté prince "charmant", homme idéal, il est juste génial mais certaines de ses actions sont insupportables et je n'ai jamais vu deux personnages aussi buté l'un que l'autre. C'est peut-être ça qui fait que je les adore! Ils sont devenus des personnages emblématiques qui redonnent le sourire, qui nous font réagir.

Je ne veux pas en dire plus mais....(c'est trop dur!) 

On va donc passer à l'histoire générale:
Il faut dire que c'est une dystopie vraiment originale, nouvelle, imaginaire et vraiment bien recherchée.
J'ai vraiment beaucoup aimé les moments où on en savait plus sur l'histoire du royaume, j'en voulais peut-être un peu plus, d'ailleurs.

Je ne vous raconte pas le bonheur que ça été pour moi que d'imaginer toutes les robes...;)

On est envoûté par les 3 tomes qui sont rapides à lire, l'écriture est fluide sans prise de tête, on se laisse porter dans l'univers de l'auteure et on en redemande.

Le suspens est à son comble à certains moments avec les renégats et le futur de nos personnages. Je me suis rongée les ongles quand la fin approchée et ce dénouement qui arrive comme une bombe!

Je ne veux pas en dire plus, vous l'aurez compris ce sont 3 tomes coup de puissance 1000 pour moi!

Je vous recommande cette saga et je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite de la saga!

Bonne lecture, bonne découverte si vous ne l'avez pas encore lu!

Note: 20/20

Extrait: "Les meilleures personnes ont toutes une sorte de cicatrice."

EN PLUS!
Mon avis sur la seconde partie de la Saga ;) ↓
Couverture La Sélection, tome 4 : L'Héritière
Cliquez sur l'image


♥☻~Lire Un Livre, Vivre Une Belle Aventure~☻♥



2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet univers et cette saga. Et les couvertures sont vraiment très belles.
    Il m'a juste manqué un truc : le côté dystopique n'est vraiment pas assez mis en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi... ;)

      Supprimer